Votre projet M2M

La montre connectée pour la sécurité de l’enfant

IoT
Les champs d’applications de l’IoT semblent sans limite et les usages des cartes SIM M2M sont de plus en plus nombreux et innovants.

Depuis plusieurs mois, Kuantic accompagne une start-up qui propose une montre connectée très innovante.

Cette montre est proposée aux parents qui recherchent un outil de suivi efficace de leurs jeunes enfants qui ne sont pas encore en âge d’avoir un téléphone.
La montre connectée (via une carte SIM multiopérateurs) combine donc à la fois les fonctions de montre, téléphone et balise GPS. Elle permet de recevoir et de passer des appels téléphoniques exactement comme avec un téléphone classique en mode « mains libres » avec une excellente qualité audio en full duplex.
Un bouton est dédié au père et un autre à la mère, sachant que via une application on peut changer les combinaisons aussi souvent que l’on souhaite (père - grand-mère / Sœur – Mère…)

Autre innovation étonnante, cette montre révolutionnaire permet de communiquer avec l’appareil éloigné de 30cm du visage de l’enfant, ce qui entraîne de facto une réduction drastique de l’exposition aux ondes radio. L’intégrité physique de l’enfant est ainsi préservée.

En outre, la montre connectée permet d’éviter les inconvénients récurrents des téléphones classiques :

  • Pas de risque d’oubli, de perte ou de vol du téléphone,
  • Pas de risque de laisser l’enfant surfer sans contrôle sur internet ou d’envoyer et recevoir des SMS,
  • Pas de risque de recevoir un appel d’un inconnu, et ce grâce à la fonctionnalité de restrictions de numéros autorisés à appeler la montre.

La montre étant autonome, nul besoin d’un Smartphone à proximité pour fonctionner. Son autonomie jusqu’à 4 jours garantit une disponibilité optimale, d’autant qu’une heure suffit pour la recharger via une simple prise USB.
Contrairement aux téléphones portables qui sont interdits d’usage dans de nombreux établissements scolaires, la montre passe inaperçue et ne peut se déclencher de façon inopinée en classe grâce à sa fonctionnalité « restriction d’appel ».

Outre les fonctions voix classiques, la carte SIM multiopérateurs M2M de Kuantic, insérée dans la montre, permet de remonter les positions géographiques qui serviront à la géolocalisation de l’enfant. L’abonnement multiopérateurs garantit une couverture réseau optimale.
Afin de garantir cette géolocalisation, la technologie LBS vient renforcer le système GPS assurant ainsi le fonctionnement de la montre y compris en absence de signal.

Les différentes applications (IOS, Android) disponibles permettent aux parents de consulter ces positions depuis un ordinateur et/ou smartphone.

L’enjeu était donc pour notre client de trouver l’abonnement qui répond aux besoins du produit :

  • des communications data et voix en roaming national : une offre multicanal permet ainsi de remonter les positions nécessaires à la géolocalisation et de contacter (ou être contacté par) l’enfant,
  • une couverture internationale : permettant de géolocaliser l’enfant ou qu’il soit,
  • des outils de monitoring : permettant de surveiller les SIM, leur consommation et ainsi sécuriser la facturation.