Votre projet M2M

Une solution M2M de verbalisation électronique

monetique
L’utilisation des technologies du M2M se démocratise et les usages sont de plus en plus nombreux et parfois surprenants.

Kuantic intervient depuis longtemps pour le compte de différentes sociétés spécialisées dans le télépaiement. Mais l’une d’entre elle propose une offre plutôt atypique : la verbalisation électronique.

Le défi relevé par notre client consistait à répondre à un besoin de modernité et de modularité dans les outils utilisés par les forces de police municipale.

En effet, l’amende papier présentait un certain nombre d’inconvénients, comme la dégradation sous la pluie, ou tout simplement son déplacement par un tiers. Et surtout, elle ne permettait pas aux policiers municipaux de verbaliser les infractions les plus graves mettant en danger les usagers de la route et les piétons, comme les feux-rouges et les stops « grillés » ou encore les dépassements dangereux en ville.

L’offre, qui consiste en la dématérialisation des infractions papier et au remplacement du carnet à souche, permet donc de simplifier la saisie et de sécuriser le transfert des procès-verbaux, tout en réduisant les coûts liés à la saisie manuelle (carnets à souche, temps de verbalisation…)

Elle est composée d’un terminal connecté (via une SIM multiopérateurs) léger et sécurisé qui procure la plus grande souplesse aux agents travaillant en mobilité. Ce terminal embarque une application dédiée métier qui permet de gérer l’intégralité du processus de verbalisation. L’abonnement M2M multiopérateurs assure une couverture réseau optimale.

Le propriétaire du véhicule est ainsi identifié par la plaque d’immatriculation. Toutes les données sont télétransmises puis éditées par le Centre National de Traitement des amendes (CNT) de Rennes. L’avis de contravention est ensuite envoyé automatiquement par courrier au domicile du titulaire du certificat d’immatriculation.

Equipé d’une carte multiopérateurs M2M Kuantic, le terminal transmet les données relatives aux messages de verbalisations ainsi que les traitements des paiements par carte bancaire. Le hub de transactions du client assure la sécurisation du transfert des données.

Le roaming national (la carte accroche le meilleur réseau : Orange, Bouygues ou SFR) proposé dans notre offre multiopérateurs permet une optimisation de la couverture 3G assurant ainsi le maintien des conditions opérationnelles nécessaires.

Par ailleurs, la mise à disposition des API du portail MyKuantic a permis au client d’intégrer différents outils (commande de cartes SIM, activation, suspension, alarmes,…) lui permettant ainsi de s’affranchir de la plupart de ses contraintes logistiques ainsi que de fluidifier et optimiser la gestion de ses abonnements.

Témoignage de notre client : « L’offre de verbalisation électronique répond parfaitement aux attentes des services publics en matière de modernisation de leurs activités (...). Au-delà de sa fonctionnalité initiale, c’est une offre modulaire et évolutive qui vise à accompagner les municipalités dans la mise en application de la prochaine loi de dépénalisation pour une meilleure maîtrise de leur politique de stationnement.»