Votre projet M2M

La télémédecine appliquée au contrôle de l’apnée du sommeil

santé
L’eSanté et les technologies M2M constituent des solutions innovantes pour accompagner les patients dans la prise en charge et le suivi de leur pathologie.

Un des acteurs mondiaux majeurs de la téléobservance propose des solutions de surveillance et d’accompagnement du patient souffrant d’apnée du sommeil, en l’occurrence un dispositif médical de téléobservance pour le suivi quotidien du traitement par Pression Positive Continue (PPC).
Il s’agit d’une solution dont la mise à disposition, la maintenance ainsi que la formation à son utilisation sont assurées par notre client.

Ce dispositif permet de renseigner le médecin et le prestataire de santé à domicile sur la bonne utilisation du PPC. L’équipe soignante peut ainsi prodiguer des conseils dans le but de rendre le traitement encore plus efficace et confortable.

En effet, il a été démontré que l’augmentation du temps d’utilisation de la PPC améliore les bénéfices cliniques, d’autant que les patients surestiment régulièrement la durée d’utilisation de leur PPC.

C’est pourquoi le dispositif permet également au patient de pouvoir évaluer lui-même la durée de son traitement à chaque arrêt de la PPC en l’informant très simplement grâce à des témoins lumineux 3 couleurs (utilisation très insuffisante, insuffisante ou bonne).

Equipés d’une carte SIM M2M Orange, les dispositifs remontent les données collectées et actualisées jusqu’au personnel soignant en charge du suivi du patient et favorisent ainsi la réussite de son traitement. Un des avantages pour le patient est de pouvoir bénéficier tout au long de son traitement d’un suivi personnalisé. Il est important de préciser que la majorité des dispositifs fonctionnent en « mode avion » pour limiter les ondes émises.

En résumé, via une carte SIM M2M le prestataire reçoit chaque jour les données du dispositif connecté et gère les alertes. Le médecin peut de ce fait consulter à tout moment les rapports actualisés de ses patients sur l’extranet prescripteur.

En tant que distributeur Orange spécialisé dans le M2M, Kuantic intervient pour le compte de l’opérateur et a pour mission d’assouplir les contraintes logistiques liées à la carte SIM M2M.

L’enjeu était de trouver l’abonnement M2M qui réponde aux besoins du produit :

  • Garantie des communications data: En choisissant Orange, le client a fait le choix de la meilleure couverture réseau. L’APN privé a complété l’offre garantissant ainsi les communications.
  • Une couverture optimale : Proposant la meilleure couverture réseau (plus de 99% du territoire couvert), Orange s’est imposé comme étant le meilleur choix.
  • Un abonnement M2M adapté aux faibles consommations : l’opérateur a su s’adapter et proposer un abonnement répondant aux besoins du client
  • Une gestion logistique souple et adaptée : Kuantic a pris en charge la gestion de la SIM M2M, à savoir l’activation, le paramétrage, la vérification des options, la livraison…