Votre projet M2M

Système connecté de détection du poulinage

surveillance
La mise à bas de la jument que l’on appelle également poulinage, est un moment critique pour tous les éleveurs. Le souci majeur de chaque professionnel est de créer les conditions idéales pour que la jument puisse mettre bas sans stress et en toute sécurité. Si 80% des poulinages se passent bien, les 20% restant présentent des complications pouvant entraîner des conséquences tant pour la jument pour que son poulain à venir.
C’est pourquoi il est primordial que le moment du poulinage soit détecté le plus en amont possible afin de permettre à l’éleveur d’anticiper l’heureux événement et de prendre les dispositions nécessaires (préparation du box, prévenir le vétérinaire…) pour que celui-ci se déroule bien.

Naturellement, des méthodes d’observation traditionnelles existent et permettent aux éleveurs de détecter les signes avant-coureurs. Certains éleveurs font même appel à des solutions classiques de vidéosurveillance pour observer la jument à toute heure du jour et de la nuit.

Afin d’être informé immédiatement du commencement du travail de la jument, un éleveur a décidé d’utiliser les technologies du M2M avec un capteur connecté qui est positionné directement sur l’animal.
Ce capteur fait partie d’un kit complet élaboré par un vétérinaire italien. Ce kit est un détecteur de poulinage utilisant la technologie des aimants. Les données récoltées sont transmises via une carte SIM M2M multiopérateurs à l’éleveur, lui permettant ainsi une surveillance en temps réel.

Le système sur aimants est composé d’un émetteur et d’un récepteur qui est équipé d’un modem GSM. Ce modem peut envoyer ses informations jusqu’à 8 numéros différents dès la détection des premières phases de poulinage.

Il s’agit d’un dispositif médical qui doit être posé par un vétérinaire dans les derniers jours de la gestation. L’installation suit un protocole précis connu par les professionnels.

Lorsque le poulain arrive, l’aimant est déconnecté de l’émetteur. Un signal (inaudible) est alors envoyé au récepteur. Ce dernier est alimenté via le réseau électrique et dispose d’une batterie de secours en cas de coupure de courant. Le module GSM envoie alors immédiatement l’information en provenance de l’écurie directement aux personnes intéressées (Eleveur, soigneur, vétérinaire…).
La carte SIM M2M multiopérateurs garantit les communications, y compris dans les zones géographique mal couvertes.

Kuantic fournit ces cartes SIM et abonnements M2M à son client, ce dernier pouvant s’appuyer sur l’expérience et l’expertise des équipes Kuantic pour assurer une transmission sans faille des données.

Kuantic contribue de fait à préserver la tranquillité d’esprit des clients finaux – les éleveurs – et permet de mettre dans les meilleures dispositions la jument pour mettre bas.