Votre projet M2M

Télémaintenance : système Archange® Konica Minolta

maintenance
Archange® est un système de télémaintenance unique développé par Konica Minolta. Ce système permet de relier toutes les plateformes de communication du Groupe au système de suivi client via le réseau de communication GSM / GPRS – 3G. Kuantic fournit les cartes SIM M2M ainsi que le boîtier qui permet de transmettre les données utiles à Konica Minolta.

Il s’agit de proposer aux clients utilisateurs un service optimal de maintenance préventive qui offre une vision complète et en temps réel des plateformes de communication, leur état ainsi que l’usure des pièces principales. Grâce à ce système, Konica Minolta anticipe et programme les cycles de maintenance selon un planning précis et fiable.
Avec cette maintenance programmée, le client bénéficie d’une disponibilité optimale du matériel. Cet entretien proactif génère naturellement des économies importantes du fait de l’assurance d’une continuité de service 24/7 sur les matériels (imprimantes multifonctions).

Connecté au réseau grâce à une carte SIM M2M, Archange® permet également d’effectuer un diagnostic à distance et un service de télémaintenance. Cette opération qui est pilotée à distance assure une résolution de 70% des dysfonctionnements. Les opérations qui quant à elles nécessitent une intervention sur site suite à la remontée de la problématique, sont traitées encore plus efficacement, car le technicien étant informé de la nature de celle-ci peut préparer le matériel et les pièces nécessaires à la réparation.

Les bénéfices pour le client sont nombreux :

  • Des systèmes d’impression toujours disponibles
  • Des temps d’immobilisation réduits au minimum
  • Un gain de temps et des économies importantes

Pour Konica Minolta, c’est l’assurance de pouvoir satisfaire ses clients en étant au plus près de leurs attentes.

De la même manière, Archange permet d’anticiper toute rupture de service en automatisant la gestion des consommables. Par exemple, quand une cartouche de toner touche à sa fin, un message s’affiche sur l’écran de l’équipement, pour prévenir l’utilisateur du changement imminent de celle-ci. Dans le même temps le même message (transmis grâce à une carte SIM multiopérateurs) déclenche également, de façon automatique et transparente, une commande de consommables pour maintenir à niveau le stock.
Il s’agit d’une gestion complètement autonome des stocks de consommables qui optimise le réapprovisionnement grâce à un niveau de stocks prédéfini avec le client au début du contrat, qui tient naturellement compte des volumes d’impression de chaque client.

Le relevé à distance automatisé des compteurs de plates-formes de communication – qui grâce à une carte SIM M2M multiopérateurs ne nécessite donc aucune intervention humaine – ne génère une facturation périodique fiable.
Archange propose ainsi un véritable outil de gestion intégré.

Archange® fonctionne via le réseau de communication GSM. Il ne passe donc jamais par le réseau informatique du client.
Par ailleurs, afin de garantir la confidentialité des données, les plates-formes de communication Konica Minolta sont équipées de 2 mémoires vives distinctes. Archange® ne peut accéder qu’à la mémoire machine, qui gère les données liées au fonctionnement (compteurs, réglages, paramètres).
Le protocole de communication utilisé par archange® a été entièrement développé par Konica Minolta et ne se base pas sur un protocole existant. Chaque communication M2M entre une plate-forme de communication et le serveur archange® passe par une authentification préalable. Piratages ou intrusions sont donc totalement impossibles.

Le système assure ainsi les performances des plates-formes de communication, tout en garantissant sécurité et rentabilité.