Votre projet M2M

Transport et télématique embarquée

La solution PROTECTFUEL®

transport
En France, les transporteurs sont confrontés en permanence à une problématique de vol de carburant, ayant de nombreuses conséquences matérielles et surtout financières pour leurs entreprises.
Les derniers chiffres relevés montrent chaque année une augmentation des vols de carburant de 20%, qui imposent dorénavant la mise en place de solutions innovantes et performantes.

En effet, d’après la FNTR (Fédération Nationale des Transporteurs Routiers), plus de 20 millions de litres sont ainsi volés chaque année. Systématiquement le coût et la gêne occasionnée génèrent des pertes importantes pour l’entreprise. Pour certaines entreprises de transports, particulièrement touchées par le vol de carburant, ces dépenses peuvent s’avérer être plus importantes que la masse salariale.
Les poids lourds avec réservoir de 1 000 litres se révèlent naturellement être la cible idéale pour les malfaiteurs, et d’autant plus quand ils sont facilement accessibles.

Pour pallier ce fléau, la société lyonnaise PROTECTFUEL – partenaire de KUANTIC – a mis au point une solution innovante qui permet d’assurer une protection intégrale du réservoir de carburant.
Elle permet grâce à l’installation de son bouchon communiquant inviolable relié au boîtier GP7000 de la gamme Dynatik conçu par KUANTIC de détecter chaque ouverture et fermeture du réservoir.
Le GP7000 intègre une carte SIM M2M multiopérateurs et permet ainsi une continuité de service partout en Europe.

Le bouchon PROTECTFUEL garantit un réservoir fermé en permanence grâce à son volet coulissant qui se ferme automatiquement dès le ravitaillement terminé. De plus, il est relié à une crépine antisiphonage qui empêche l’introduction d’une sonde ou de tout dispositif qui permettrait de siphonner le carburant.

En outre, l’installation d’un dispositif complémentaire relié lui aussi au GP7000 de KUANTIC (développé par le groupe partenaire CONTINENTAL) permet de mesurer à quelques pour cents près la consommation de carburant entre deux pleins, tout en détectant en temps réel un écoulement rapide du carburant notamment lorsque le réservoir est percé par des malfaiteurs.

Tous les événements sont stockés sur la plateforme de services (interface de gestion) PROTECTFUEL et sont accessibles à tous moments en mode sécurisé.
Par ailleurs, lorsqu’un événement indésirable ou inhabituel se produit, une alerte est immédiatement envoyée à l’exploitant ou à une société de télésurveillance agréée. Il peut s’agir par exemple d’une fuite rapide de carburant, d’une ouverture du bouchon en dehors des horaires autorisés ou sur un site non validé par le transporteur. Cette alerte est transmise via le réseau GPRS, la carte SIM M2M multiopérateurs garantie une couverture optimale, condition sine qua non dans le monde de la télésurveillance.

La solution PROTECTFUEL® combine donc les avantages suivants :

  • La sécurité du réservoir fermé
  • Le contrôle et le suivi géolocalisé du poids lourd
  • La gestion des opérations de pleins autorisés
  • La protection du carburant grâce à un goulot de remplissage unique
  • La précision du débit de carburant grâce à une rationalisation de l’écoulement
  • La facilité d’installation sur tous les modèles de poids lourds
  • L’envoi d’alertes instantanées via un abonnement multiopérateurs

Cette solution innovante a été nominée pour le prix de l’innovation de l’édition 2015 du salon SOLUTRANS.